Recherche
 
>15emes Journées Scientifiques

Les 15èmes Journées Scientifiques du CNFRA dédiées à la Recherche en Milieux Polaires se sont déroulées les 16 et 17 mai 2019 dans le grand Amphithéâtre de la Maison des Océans, Institut Océanographique, Fondation Albert 1er, Prince Albert de Monaco à Paris.

Plus de 150 chercheurs se sont inscrits sur le site du CNFRA pour participer à ces Journées Scientifiques. Entre 60 et 90 personnes étaient présentes durant chaque demi-journée. La qualité et la diversité disciplinaire des 44 communications présentées ont témoigné encore une fois de la vitalité de la recherche française en milieux polaires.

Ces communications ont été organisées en 6 sessions :

  1. Arctique : enjeux pour l’environnement et les sociétés, modératrice Emmanuèle Gautier, 10 communications
  2. Divers, modératrices Mireille Raccurt et Lydie Lescarmontier, 5 communications
  3. Sciences de la vie, modérateurs Maurice Hullé et Yan Ropert-Coudert, 10 communications
  4. Sciences de la Terre, modératrice Catherine Ritz, 7 communications
  5. Sciences de la Terre et de l’univers, modérateur Vincent Favier, 6 communications
  6. Sciences humaines et sociales, modératrice Anne Choquet, 6 communications

Les 15èmes Journées Scientifiques ont été soutenues financièrement et scientifiquement par l’InEE et par le GDR Arctique Enjeux pour l’Environnement et les Sociétés dirigé par Emmanuèle Gautier.

Le CNFRA avait décidé cette année de mettre en avant ce GDR Arctique pendant les Journées Scientifiques. En effet, les recherches en milieux polaires arctiques avaient été sous-représentées lors des Journées Scientifiques précédentes. Pourtant, les territoires arctiques sont frappés de plein fouet par les changements globaux, qu’ils soient d’origine climatique, économique ou politique. Les études concernant la réponse des écosystèmes et des socio-systèmes passent forcément par une approche pluridisciplinaire. Approche pluridisciplinaire qui est le fondement du GDR arctique et qui fait la force de ces Journées Scientifiques.

L’organisation de la réunion annuelle de la Zone Atelier Antarctique (ZATA) dirigée par Jacques Labonne et Jean Patrice Robin, en conjonction avec les Journées Scientifiques est une valeur ajoutée pour le CNFRA. Cette réunion facilite la présence des chercheurs des Sciences du vivant et donne l’occasion de présenter un point sur les activités de la ZATA.

La première journée s’est terminée par une conférence grand public pour célébrer les 60 ans du Traité sur l’Antarctique. Organisée par le CNFRA en partenariat avec l’Institut Océanographique, Fondation Albert 1er, Prince de Monaco et son service Communication, cette conférence grand public a connu un grand succès auprès d’un public d’environ 350 personnes.

Les deux conférenciers, Anne Choquet, Docteure en droit et Professeure à l’Ecole de commerce de Brest et Jérôme Chappellaz, Directeur de l’Institut Polaire Français, ont abordé en alternance le côté juridique du traité qui permet au continent antarctique de rester une terre de paix et de Sciences et l’histoire des sciences depuis la signature de ce traité.

Les Journées Scientifiques du CNFRA restent un moment privilégié d’échanges, entre les chercheurs, avec la Direction de l’IPEV et avec les jeunes doctorants ou post doctorants de l’APECS. C’est d‘ailleurs avec l’APECS-France que le CNFRA souhaiterait organiser un atelier de formation à la rédaction des dossiers de demande de bourse du SCAR/CONMAP. Ce projet a été discuté lors de l’Assemblée Générale du CNFRA qui s’est tenue le 16 mai.

Les Journées Scientifiques se sont terminées par la remise du Prix Roland Schlich auquel 14 jeunes chercheurs de toutes disciplines s’étaient portés candidats.

Après une délibération difficile compte tenu de la qualité des présentations, le premier prix a été attribué à Camille Escudé pour sa communication La représentation politique des populations autochtones en Arctique : état des lieux et critiques. Ce prix a été concrétisé par le financement par le CNFRA à hauteur de 830 € de la participation de Camille Escudé au congrès de la Société québécoise de science politique (SQSP) du mardi 21 au dimanche 26 mai à Montréal.

Le coup de cœur du Jury a été attribué à Candice Michelot pour sa communication Adélie penguins do not take advantage of nearby polynyas during their incubation foraging trips : evidence from a multy-colony analysis. Elle recevra la somme de 200€

En plus de ces deux récompenses officielles, le jury a tenu à féliciter Joanna Charton pour sa communication Evolution d’un glacier couvert aux Îles Kerguelen depuis environ 15 000 ans. Etudiante en M1, c’était sa première communication publique.