Après avoir été annulées puis reportées de manière incertaine, les Journées scientifiques du CNFRA, « édition COVID 19 », ont finalement eu lieu dans le magnifique amphithéâtre de l’Aquarium de La Rochelle les 22 et 23 septembre 2020.
Pour des contraintes de distanciation, nous avons dû limiter le nombre de participants à 67 mais 94 inscrits se sont répartis sur les deux jours. Ce qui n’a pas empêché la qualité et la diversité des 34 communications présentées.
Le partenariat des deux Laboratoires :
et la forte implication de Jérôme Fort et Yan Ropert Coudert ont permis l’obtention de subventions assez conséquentes pour assurer une organisation parfaite et les repas sur place. Nous avons ainsi prolongé les moments d’échanges scientifiques en toute convivialité.
Les communications ont été organisées en 6 sessions :
Deux communications ont pu être faites en visioconférence grâce à une logistique rôdée par le personnel de l’Aquarium.
Toutes les disciplines développées aux Pôles ont été bien représentées avec comme chaque année une prédominance des Sciences de la vie :
Les changements globaux, qu’ils soient climatiques, économiques ou politiques, les effets délétères des pollutions de tous ordres et leurs impacts sur les éco- et socio-systèmes sont les sujets majeurs qui préoccupent actuellement les chercheurs qui travaillent en zones polaires. Ces études passent forcément par des approches pluri-disciplinaires et c’est cette association de regards spécialisés que les Journées Scientifiques mettent en valeur et favorisent.
Nous avons dû malheureusement annuler la soirée grand public que nous avions prévue le 22 septembre, avec la projection du film de Djamel Tahi « l’Odyssée antarctique » suivie d’un débat sur les missions polaires d’aujourd’hui.
Les Journées Scientifiques se sont terminées par la remise du Prix Roland Schlich auquel 9 jeunes chercheurs de toutes disciplines s’étaient portés candidats.
Après une délibération difficile compte tenu de la qualité des présentations, le premier prix a été attribué à Alexandre Corbeau pour sa publication : « Relations entre oiseaux marins et pêcheries : albatros sentinelles de l’océan Austral ».
Le prix consiste en une aide financière du CNFRA, à hauteur de 1000€, pour une participation à un colloque de sa discipline. Il reviendra vers notre trésorier pour l’inscription au colloque, les frais de voyage ou d’hébergement.
Le coup de cœur du Jury a été attribué à William Jouanneau pour sa communication : « Transfert maternel de contaminants et perturbations endocrines chez un oiseau marin Arctique »
Tous deux ont reçu un ouvrage qui vient juste de sortir en librairie, de la part de l’institut français de la Mer (Comité local de Brest-Bretagne Occidentale) « Découvrir le monde, Brest port d’explorateurs ». C’est un beau livre, et le polaire est à l’honneur… (https://www.locus-solus.fr/product-page/d%C3%A9couvrir-le-monde-brest-port-d-explorateurs)