Recherche
 
>17èmes Journées Scientifiques

Les 17èmes Journées Scientifiques du CNFRA se sont déroulées à la Maison des Océans à Paris les 26 et 27 mai 2021.

En raison des conditionnions sanitaires, la participation aux Journées Scientifiques cette année a, pour la première fois, été mixte, principalement en présentiel et pour partie en distanciel. Cette organisation a été très réussie grâce à l’expérience de quelques membres du Bureau du CNFRA en matière de visioconférence, en particulier de Coline Marciau et de Catherine Ritz, et aussi grâce à l’efficacité remarquable des régisseurs de la Maison des Océans.

Avec un plus de 95 inscrits et 47 communications, les Journées Scientifiques ont connu, cette année encore, un succès grandissant. Elles ont notamment été marquées par l’intervention d’Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, sur le thème Recherche et gouvernance en milieux polaires.

Les présentations étaient organisées en sessions thématiques : Antarctique, Arctique, Subantarctique, Intérêt général.

A l’occasion de ces Journées Scientifiques, le CNFRA a tenu son Assemblée générale ordinaire annuelle dont l’ordre du jour incluait l’élection des membres du Bureau pour un mandat de trois ans. Ce nouveau Bureau s’est ensuite réuni pour élire, à son tour, parmi ses membres les nouveaux responsables des postes de direction de l’association :

  • Yan Ropert-Coudert, Président
  • Anne Choquet, Vice-présidente
  • Catherine Ritz, Vice-présidente
  • Coline Marciau, Secrétaire
  • Jean-Patrice Robin, Trésorier
  • Aude Lalis, Communication

Arrivés au terme de leur mandat, les membres sortants, Mireille Raccurt, Présidente, Maurice Hullé, Secrétaire, et Jean-Louis Grangé, Trésorier, on été chaleureusement remerciés par l’Assemblée générale.

A la fin de ces Journées Scientifiques, le Prix Roland Schlich a été attribué à Fanny Cusset, et le prix du Coup de cœur du jury à Laura Meudec. pour les grandes qualités de leur présentation.