Les 19èmes Journées Scientifiques du CNFRAA se sont déroulées à l’Académie du Climat à Paris du 2 au 5 mai 2023.
Comme chaque année, les journées scientifiques du Comité National Français des Recherches Scientifiques Arctiques et Antarctiques (CNFRAA) ont été l’occasion d’une belle mise en valeur de la richesse des travaux scientifiques menés par des chercheurs polaires français (mais pas que...) sur/dans les régions polaires : Antarctique, Arctique et subpolaire.
Ce fut l’occasion de communications et posters de grande qualité, de débats et discussions animées, des rencontres et des retrouvailles, des échanges autour de nouvelles idées de coopération, un peu de stress pour les jeunes chercheurs qui parfois présentaient pour la première fois leurs travaux, des discussions qu’on aimeraient qu’elles n’arrêtent pas...
Les JS sont également un rendez-vous unique pour rencontrer des chercheurs de toute discipline et de toute génération, mais pas que : journalistes, politiques, ambassadeur.
Les JS furent ouvertes par M. Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes. M. Olivier Poivre d’Arvor a également accepté de participer à la soirée des 65 ans du CNFRAA. Comme les années passées à Paris et à Toulouse, ce fut l’occasion d’un temps d’échanges privilégiés autour de l’avenir de la recherche polaire française. Nous retiendrons notamment le rappel de l’importance de renforcer les liens entre la vie scientifique et la vie politique.
De riches échanges ont également menés autour des travaux du groupe d’études de l’Assemblée nationale « Arctique, Antarctique, TAAF et Grands Fonds Océaniques » présidé par M. Jimmy Pahun et Mme Clémence Guetté députés. M. Jean-Charles Larsonneur, député de Brest, a accepté de présenter les travaux du groupe et a assuré, à nouveau, son soutien affirmé à la recherche polaire et à l’institut polaire français.
Pour renforcer la mise en valeur de la recherche polaire, une présentation « Communiquer aux médias un défi pour les scientifiques » ainsi qu’un atelier « quelques clés de la communication aux médias » organisé en partenariat avec APECS-France ont été animés par Camille Lin, journaliste au Polar Journal. Les membres du CNFRAA ont encore montré la volonté de partager leurs travaux de recherche avec le grand public et les médias.
Et bien sûr, les JS furent également l’occasion de la traditionnelle assemblée générale du CNFRAA.
La soirée des 65 ans du CNFRAA
Les JS ont permis de fêter dignement les 65 ans du CNFRAA !
Outre un échange riche avec M. Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, des petits films de terrain de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor, une présentation du film de Djamel Tahi « l’odyssée Antarctique », la soirée a permis d’écouter des témoignages uniques sur la recherche polaire au fil des ans et bien sûr sur le CNFRAA.
Une première table-ronde sur les coulisses des missions polaires : de la logistique à la recherche et animée par Aude Lalis a permis d’accueillir les témoignages de :
– Agnès Baltzer (enseignante-chercheure à l’UMR 6554 LETG, Université de Nantes),
– Patrice Godon (ex-responsable logistique / technique Antarctique de l’Institut polaire français),
– Gérard Jugie (ancien directeur de l’Institut polaire français de 1997 à 2010), excusé
– Claude Launay (vice-président AMAEPF),
– Catherine Ritz (présidente du Conseil d’Administration de l’Institut polaire française) et
– Grégory Tran (responsable des opérations, coordinateur scientifique pour l’Antarctique, à l’Institut polaire).
Une deuxième table-ronde a conduit à des échanges fort intéressants sur « 65 ans de recherche scientifique au sein du CNFRAA ».
Animée par Mireille Raccurt, la table-ronde a permis d’entendre les témoignages de :
– Yvon Le Maho, Académie des sciences,
– Coline Marciau, représentante de l’APECS au sein du bureau du CNFRAA,
– Catherine Ozouf, Ingénieur de Recherche au CNRS, retraitée, excusée
– Catherine Ritz, Université Grenoble Alpes, CNRS, Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), UMR 5001,
– Emmanuelle Sultan, MNHN, Station marine de Dinard
La soirée fut l’occasion de témoignages uniques montrant la richesse de la recherche polaire et l’intérêt vital de la logistique polaire, de bien préparer les missions, et bien sûr de l’intérêt réel de soutenir la recherche polaire.
Les Prix
Chaque année le CNFRAA remet 2 prix pour récompenser pour les meilleures communications présentées lors des journées scientifiques :
– le prix Roland Schlich, du nom de notre ancien président du CNFRAA, géophysicien et notamment chargé du programme des observations magnétiques à la station Charcot à l’occasion de l’année Géophysique Internationale (1957-1958)
– un prix Coup de cœur du jury
Cette année, nous avons choisi de rendre hommage à Claude Lorius qui nous a quitté récemment et qui a été président du CNFRAA de 1987 à 1996 : le prix Coup de cœur du jury devient Prix Claude Lorius.
Le choix a été comme chaque année difficile. Les membres du jury ont ainsi décidé de remettre le Prix Claude Lorius à deux chercheures.
Ainsi :
– Le Prix Roland Schlich a été remis à Laura Charlanne, de IPHC - Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien - CNRS/Université de Strasbourg pour sa communication « Jeuner ou manger ? Premières observations de plongées et d’ingestions en mer chez l’éléphant de mer austral en période de mue »
– Le Prix Claude Lorius a été remis à :
• Tiphaine Le Bris de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) à l’Université Grenoble Alpes pour sa communication « Cryosismicité du glacier de l’Astrolabe : glissement basal, fracturation et modulation tidale »
• Adélie Antoine du Laboratoire d’Océanographie et du Climat : Expérimentations et approches numériques (LOCEAN)/Sorbonne Université,
Enfin le prix d’APECS-France pour le meilleur poster a été remis par Coline Marciau et Justin Chaillot à Louise Lemettais du LOG, Villeneuve d’Ascq/Université de Lille pour la présentation de son poster : « Stratification et caractérisation des dynamiques paysagères de l’archipel de Kerguelen à partir de produits satellitaires MODIS »
Cette année, le jury était composé de : Emmanuelle Sultan, Aude Chambodut, Isabelle Bianquis, Céline Albert, Eric Armynot du Châtelet, Jérémy Tornos, Jean-Paul Boy, jean-patrice Robin
Cette année les JS se sont tenues dans un site exceptionnel : l’Académie du Climat (Paris), lieu idéal pour favoriser les échanges pendant les sessions et bien sûr pendant les pauses et soirées…
On vous donne déjà rendez-vous l’année prochaine pour la Vingtième édition des Journées Scientifiques...
Un grand merci aux membres du bureau du CNFRAA pour l’organisation : Céline Albert, Anne Choquet, Jérôme Fort, Aude Lalis, Catherine Ritz, Jean-Patrice Robin, Yan Ropert-Coudert, Emmanuelle Sultan, Dimitri Zigone.